
Chers membres et amis,
La pandémie de Covid-19 qui (nous l’espérons) s’achève nous a mis au-devant d’un risque que personne n’avait anticipé. Quoique plusieurs plans de relève prévoyaient déjà les risques liés à une pandémie depuis la grippe H1N1 en 2009-10, aucune entreprise n’avait anticipé que cette nouvelle pandémie forcerait la fermeture des bureaux, imposant par le fait même le travail à domicile pour 100% des employés.
Au-delà de cette situation et d’un retour hybride, la crise sanitaire à retardement en Chine et leur politique zéro Covid, ainsi que la guerre en Ukraine et les mesures économiques contre la Russie demeurent des causes de problèmes majeurs d’approvisionnement.
Et que dire des risques "nanciers et des risques relatifs aux ressources humaines qui représentent également des dé"s? Au moment d'écrire ces lignes, avec un taux d’in!ation au Canada qui vogue au-dessus de 6%, c’est là un risque "nancier non négligeable. Et l’in!ation n’est pas unique au Canada : la zone Euro et les États-Unis présentent des chiffres au-dessus de 7% et pendant que la Banque Centrale utilise la hausse des taux d’intérêt pour contrer l’in!ation, les entreprises doivent jongler avec leurs dettes à court terme, sans compter le risque d’une récession qui nous pend au bout du nez.
Du côté des ressources humaines, le manque de main d’œuvre engendre des problèmes de recrutement, mais aussi des dé"s de rétention alors que les meilleurs candidats se font courtiser avec des offres parfois impensables.
Évidemment, on ne peut pas ignorer les risques liés aux changements climatiques. Lors de la fermeture des bureaux, nous avons vu une amélioration de la santé de la planète, mais ce n’était qu’un mirage. Le retour à son mauvais traitement ne s’est pas fait attendre. Parlez-en aux 550 000 habitants qui ont perdu l’électricité pendant plusieurs jours à la suite d’orages violents à la fin mai 2022 dans les Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais.
Une longue introduction pour dire que la gestion des risques est encore plus essentielle que jamais. Le monde vit une période trouble et votre Association vous offre des possibilités de formation et de réseautage a"n de vous aider à y survivre.
Notre conseil d’administration espère vous compter parmi nous pour la Saison qui s’amorce. Nous vous présentons un programme complet et souhaitons être en mesure de vous l’offrir en présence dans son entièreté. Nous espérons que le programme que nous avons concocté saura vous intéresser et nous vous encourageons à acheter votre billet de saison rapidement.
Michel Turcotte
Président
AGRAQ - QRIMA