Conseil

Conseil 2022-2023

Michel Turcotte
Président / President

Michel Turcotte est le Directeur principal, risques et assurances chez Ivanhoé Cambridge Inc.

Il a commencé sa carrière en 1996 comme gestionnaire de risques.  Au cours des vingt dernières années il a œuvré dans le domaine de la gestion des risques dans les secteurs du commerce de détail, la production et la distribution, les technologies et les télécommunications ainsi que dans le secteur de l’immobilier.

Au cours de cette même période, Michel a toujours été impliqué dans la formation en gestion de risques et le titre CRM.  Il a successivement été chargé de cours à l’UQAM, produit les trois cours du CRM pour la TÉLUQ, enseigné à la TÉLUQ et été chargé de cours à l’université McGill.

Michel a été membre du conseil de l’AGRAQ de 2000 à 2011, il a occupé la présidence pour le terme de 2004-2006.  Et de retour depuis 2017-2018 à titre de trésorier.  Il a eu l’honneur de recevoir le prix Excellentia de l’AGRAQ en 2009 et le prestigieux prix Don Stuart Howard de l’ORIMS en 2012.

Michel détient un baccalauréat en finance et une Maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, il détient également son titre de CRM de RIMS.



Ginette Demers
Secrétaire / Secretary

Directrice, Gestion des risques et Assurance chez Domtar Inc., Ginette évolue dans le domaine de la gestion des risques d’assurance depuis plus de 25 ans et a reçu son diplôme en gestion canadienne des risques en 1995. Elle fait partie des six premiers canadiens à recevoir la certification RIMS-CRMP, confirmant son engagement face à notre profession.  

Dynamique et engagée, elle a siégé au conseil d’administration de l’AGRAQ de 1996 à 1999 et a été membre du comité organisateur de la conférence CRIMS Canada de 2005 à Montréal.  Ayant toujours gardé un attachement avec l'Association par le biais de son implication dans la publication du bulletin InfoRisque, Ginette s’est à nouveau jointe à l'exécutif de l'Association en 2014 et contribue fièrement à la réalisation de notre mission et de nos objectifs. 
 

 

Nancy Degré
Trésorier / Treasurer

Nancy est depuis 2016 analyste sénior chez Ivanhoé Cambridge.

Le parcours de Nancy dans le domaine de l’assurance a débuté en 2000, chez Encon à Ottawa.  Elle a par la suite effectué un retour à Montréal chez AON à titre d’adjointe aux chargés de compte .

 En 2004, la gestion des risques l’interpelle et elle y effectue ses débuts chez Bombardier, ou elle y est restée 12 ans.

 Nancy en est à c’est début sur le Conseil de l’AGRAQ.

 

Stéphane Cossette
Vice-Président / Vice-President

Stéphane Cossette, gestionnaire de risques à la retraite.

Il a commencé sa carrière en 1991 comme souscripteur d’assurance. Après une dizaine d’années, Stéphane a joint une grande firme de courtage spécialisé en gestion de risque. Il est par la suite devenu gestionnaire de risque en entreprise pour redevenir courtier quelques années plus tard. Son retour comme gestionnaire de risques chez Québecor de 2010 à 2021 est la matérialisation de sa vision où l’équipe de gestion de risque d’une entreprise inclus tous les fournisseurs qui travaillent de pair à la même mission.

Stéphane à joint le conseil d’administration de l’AGRAQ en 2001 et a été président de 2014 à 2016 . Il a participé au RIMS Canada Counsil sur le comité « Communication and external affairs» et comme Trésorier DE 2016 à 2018.

Stéphane est détenteur d’un baccalauréat en finance / économie appliquée de HEC Montréal et d’un certificat option assurance de l'UQAM, il a obtenu le titre d’Associé puis de Fellow de l’institut d’assurance du Canada. Il a aussi obtenu la désignation CRM de RIMS.

 

 

 

Adriana García-Flórez

Communications & Technologies 

Adriana agit depuis 2007 comme directrice du service d’ingénierie du risque chez SNC-Lavalin inc.

Avec plus de 25 ans d’expérience, elle a contribué au succès organisationnel notamment dans les domaines de la gestion des projets de construction, la gestion des risques ainsi que la gestion des réclamations. Plus précisément, dans la réalisation de projets de majeures, à l’échelle locale et internationale, de type d’infrastructure, d’opération et de maintenance.

Adriana est membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec avec une formation en génie civil. Au cours de sa carrière elle a obtenu un certificat en montage et gestion de projets ainsi que le titre du Professional Assurance Agrée (PAA).

 

 


Jean-Louis Tetrault

Régie d’entreprise, Affaires juridiques et Liaison Québec / Corporate Governance, Legal Affairs & Quebec Liaison

Avocat à la retraite et diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, Jean-Louis est récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur de la province de Québec. En plus d’être ex-administrateur et dirigeant de la Fondation Québécoise de la maladie cœliaque et de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame, il est membre de plusieurs organismes dont les suivants :
 
  • Membre du Barreau du Québec et du Barreau de Longueuil;
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec;
  • Membre de l’Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec;
  • Membre du Comité de l’Ordre du mérite de Saint-Bruno;
  • Membre de la Société d'histoire de Montarville.
Au cours de sa carrière, Jean-Louis a occupé divers postes de direction, tant au niveau national qu’international, au sein de différentes entreprises d’envergure internationale, dont celui de diriger les services de gestion des assurances et des risques, et ce, pendant au-delà de trente années.
En décembre 2008, Jean-Louis a été nommé Membre honorifique de l’Association des gestionnaires de risques et d’assurances du Québec en reconnaissance de sa contribution à notre profession et à notre Association.

   
James MacPherson  

JP MacPherson est Directeur Risques et Conformité chez Energy Transportation Group.

 Il a commencé sa carrière au sein d’une compagnie d’assurance canadienne où il a évolué jusqu’à un poste de gestion au service des sinistres pendant 10 ans. Par la suite, il s’est joint à un important cabinet de courtage où il a été chargé des dossiers de réclamations parmi les plus complexes pour des clients d’envergure. Suite à sa nomination à titre de Vice-Président, il gère une équipe de professionnels possédant des champs d’expertises variés en assurances de dommages. Au cours des 6 années qui ont suivies, il a été promu à divers postes de Leadership au sein de ce cabinet.

Par la suite il ouvre son propre cabinet de courtage et fait la promotion auprès des gestionnaires de risques de l’importance d’une saine gestion des réclamations, de la mise sur pied de programmes d’autogestion de rétention et de contrôle des risques. Il a également travaillé au sein du CN comme Directeur National du Service des Réclamations, a été chargé de cours au Cegep Gerald Godin où il enseignait la Responsabilité Civile, et continue d’être fréquemment appeler à commenter divers sujets dans les médias et comme conférencier invité.

Avec plus que 25 ans d’expérience auprès de clients internationaux et détenteur du titre CRM, JP cherche à continuer de faire la promotion de la Gestion des Risques grâce à son implication avec l’AGRAQ.